-Commanditaires de l'édition 2017-

   

Le Congrès sur la gestion responsable au Canada rassemble des centaines de participants qui représentent des entreprises, des fabricants, des détaillants, des chambres de commerce et associations sectorielles, des administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales ainsi que des organisations de gestion responsable partout en Amérique du Nord et en Europe. Les six derniers congrès biennaux ont eu lieu à Toronto en 2005, à Vancouver en 2007, à Montréal en 2009, à Halifax en 2011, à Toronto en 2013 et à Banff en 2015. Celui de 2017 aura lieu à Montréal, du 27 au 29 septembre 2017.

Organisés par le milieu, ces événements ont porté sur des thèmes essentiels à la création, à la bonne marche et à la viabilité des programmes de récupération et de valorisation des produits au Canada. Cette année, c’est sous le thème « La REP et l’économie circulaire » que le congrès propose des sujets comme les programmes de gouvernance, la mesure des résultats de ces programmes et l’innovation dans la mise au point des produits et de leur emballage. Le congrès ‏aborde également les moyens de rendre ces programmes plus efficaces et avantageux pour les producteurs et les consommateurs, toujours dans le respect de la règlementation gouvernementale.

Les congressistes pourront entendre les points de vue de leaders d'opinion, profiter des connaissances des divers dirigeants d’entreprises de produits de consommation et entendre des représentants d’associations, des spécialistes dans le domaine de même que des ministres et ministres adjoint de l'Environnement. Pour voir la liste des participants au congrès 2015, consultez la page Délégués 2015.

    Coûts des programmes, application de la gestion responsable, structures des frais, vérification des programmes, indicateurs et production de rapports, harmonisation des programmes, etc., sont autant d’enjeux auxquels font face les entreprises de produits de consommation en Amérique du Nord et autant de sujets qui animeront les discussions.

Ces dernières années, le paysage de la gestion responsable au Canada a beaucoup changé. Une nouveauté n’attend pas l’autre, si bien qu’aujourd’hui, le Canada compte près de 200 programmes de gestion responsable (pour voir le tableau des programmes, cliquez sur la case à gauche sur la page d’accueil). Pour vous tenir au courant de l’évolution du milieu et avoir un bon aperçu des initiatives à venir, rejoignez-nous à Montréal, du 27 au 29 septembre 2017 et venez y écouter la voix de l’expérience!